Label sport santé de la FFESSM : « Palmez vers votre santé »

Vous êtes engagé dans le sport santé, en tant que club, et vous voulez valoriser vos actions dans ce domaine. Alors demandez le label « Palmez vers votre santé ».

Voici les explicatifs et le lien pour poser votre candidature.

OBJECTIFS DE LA LABELLISATION « Palmer vers sa Santé »

  1. Identifier les structures en mesure de proposer une offre sport santé dans nos activités subaquatiques de proximité, régulière, inscrite dans la durée et réalisée dans un cadre sécurisé pour les personnes bénéficiant du sport sur ordonnance.
  2. Constituer un annuaire et cartographie des structures labellisées, ce dernier ayant vocation à être mis à disposition des professionnels de santé, des maisons départementales sport santé et du grand public. L’obtention du label « Palmer vers sa Santé » entraine de ce fait l’insertion de la structure dans l’annuaire.

PERIMETRE DE LA LABELLISATION

Qui peut déposer une demande de label « Palmer vers sa Santé » ?

Tout acteur fédéral du territoire métropolitain ou des Dom-Tom s’inscrivant dans la liste ci-dessous et développant une initiative de proximité dans le domaine du sport-santé, peut demander la labellisation. Acteur ayant dans son équipe au moins un encadrant éducateur sportif d’activités subaquatiques certifié par ailleurs sport sur ordonnance (carte encadrant sport santé de la FFESSM, certification APA d’un CROS ou d’un CREPS).

Ce sont les structures affiliées ou agréées FFESSM à savoir les associations, les structures marchandes ayant l’agrément jeunesse et sport, les autoentrepreneurs.

Quand peut-on déposer une demande de label ?

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés à tout moment de l’année. Il suffit de renseigner le dossier de candidature en ligne (mettre lien) et de retourner la charte signée à sportsanté@ffessm.fr

Durée de labellisation ?

Le label est accordé pour une durée de 4 ans sous réserve du respect des critères de la labellisation.

Toute modification de la nature de l’offre doit être systématiquement signalée à la FFESSM

Une visite de contrôle sera réalisée par la FFESSM au cours de la procédure de labellisation, en concertation avec le comité directeur régional de la région d’appartenance du Club ou de la SCA. Des visites complémentaires pourront avoir lieu durant toute la durée d’engagement (ce critère est laissé à l’appréciation de la FFESSM). Trois mois avant la fin de l’engagement, le renouvellement du label doit faire l’objet d’une demande auprès de la FFESSM.

REFERENTIEL D’APPRECIATION

Le label est attribué à la structure candidate dès lors qu’elle est en capacité de proposer un ou plusieurs créneaux répondant aux critères du présent cahier des charges. En ce sens, seuls les créneaux répondant à ces critères peuvent accueillir des patients Palmer vers sa santé.

La structure demandeuse doit être capable :

1. D’assurer le suivi du patient :

  • La structure vérifie que le patient-pratiquant a son carnet de suivi sport santé de la FFESSM ainsi que sa prescription d’activité physique adaptée délivrée par le médecin traitant (ou, le cas échéant, certificat de non contre-indication signé par le médecin en page 15 du carnet de suivi sport santé de la FFESSM ou établi sur son papier à entête).
  • La structure vérifie que le patient a réalisé son bilan initial (en cas de provenance d’une maison sport santé) ou le réalise elle-même.
  • La structure suit le patient (fiche de présence / remplissage du carnet de suivi du patient-pratiquant en cours et en fin d’activité).

2. De proposer une activité physique RASP régulière-adaptée-sécurisante-progressive – pour l’Activité Physique Adaptée (APA).

Conditions de la pratique :

  • Au maximum 12 personnes en APA par créneau.
  • A minima une séance par semaine tout au long de la saison sportive (régularité).
  • Un défibrillateur accessible et en état de marche.
  • Avoir un moyen de communication (ex : téléphone accessible et fonctionnel afin de pouvoir joindre les services de secours sans délais).
  • Une trousse de premiers secours accessible.

La structure peut proposer des créneaux mixtes, c'est-à-dire regroupant des patients Palmer vers sa Santé, des pratiquants en dehors de ce dispositif venus pour faire de l’activité physique et sportive.

L’objectif final du sport santé est de rendre la personne autonome dans sa pratique.

3. De faire intervenir des encadrants qualifiés :

L’encadrant du créneau APA doit obligatoirement être titulaire d’un diplôme autorisé d’éducateur sportif pour l’activité. La carte professionnelle n’est pas obligatoire, dans un cadre associatif les bénévoles possédant un diplôme de moniteur-entraîneur ou de moniteur fédéral peuvent donc encadrer un créneau sport santé dans le périmètre du dispositif.

En étant par ailleurs titulaire : d’une certification « encadrant sport santé activités subaquatiques », délivrée par la FFESSM (J.O du 28 février 2021) ou d’une licence STAPS APAS ou titulaire d’une certification APA du CROS.

4. De proposer une offre sport-santé accessible dans la mesure du possible et en fonction des aides financières pouvant déjà être proposées au patient :

  • Tarifs progressifs, paiement en plusieurs fois, prise en charge partielle par des organismes complémentaires pour les personnes en situation de précarité économique.
  • Locaux aménagés et aux normes de sécurité avec matériels adaptés au public et à l’activité proposée.

5. De fournir une évaluation des actions mises en place à la FFESSM une fois par olympiade, en début de la nouvelle olympiade pour une évaluation de l’activité. La structure labellisée doit s’engager à suivre les indicateurs suivants chaque année :

  • Nombre de personnes incluses dans chaque créneau. Activité prédominante
  • Nombre de personnes continuant l’activité au sein de la structure après la prise en charge
  • Nombre de personnes ayant arrêté la pratique au sein de la structure en cours d’année
  • Nombre d’accidents survenus pendant les activités concernées.

6. De promouvoir le dispositif Palmer vers sa Santé grâce au kit de communication qui lui sera fourni.

PROCEDURES

Modalités de candidature

Les demandes de label sont à soumettre en ligne sur le site internet du dispositif : https://sportsante.ffessm.fr

Sélection des dossiers :

Les projets sont étudiés au regard des critères suivants :

  • la complétude du dossier déposé,
  • la formation et l’expérience de(s) intervenant(s) en animation Sport-Santé (durée, publics accompagnés, éventuel complément handisub...),
  • la pertinence des cycles d’activités proposés au regard des objectifs de la labellisation,
  • les actions partenariales, les relations avec une maison départementale sport santé.
  • les modalités d’évaluation de l’offre d’APA.
  • l’accessibilité financière à des publics en situation de précarité dans une moindre mesure.

CONTACT

Pour toute question, vous pouvez écrire à : sportsante@ffessm.fr

DOCUMENTS ANNEXES