Découvrir le sport santé
Nouveau paradigme développé par l’équipe dirigeante depuis 2020 et inscrit dans le Projet Sportif Fédéral, par conviction. En effet, notre président, Frédéric Di Meglio est médecin et bien sûr convaincu du bien-fondé de cette activité. Elle permet un nouveau regard sur notre belle activité.
Les bienfaits de la plongée sont-ils encore à décrire ?
Tous les pratiquants pourront vous le dire : « plonger, ça fait du bien ». Et cela ne date pas d’hier. Depuis plus de 50 ans, nous faisons plonger des personnes en situation de handicap, avec des handicaps sévères : cécité, paraplégie, tétraplégie, sclérose en plaque … Ces personnes sont le mieux placées pour vous décrire tous les bienfaits que cela leur apporte. Et depuis 2016, nous avons signé une convention triple avec la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), la Fédération Française Handisport (FFH) et la FFESSM. Celle-ci porte le nom de Handisub et donne les grandes lignes de prises en charges.
Qui peut le plus, peut le moins. Depuis 2019, nous nous sommes lancés dans le sport santé. Cela concerne des pratiquants atteints de pathologies plus légères que celles du Handisub.
Deux slogans sont déclinés :
- « Palmer vers votre bien être » : concerne les personnes atteintes de facteurs de risques tels que sédentarité, obésité, les jeunes, les seniors, les femmes enceintes …
- « Palmer vers votre santé » : concerne les personnes atteintes de maladies classées en affection longue durée ou d’arthrose, de lombalgies … Ces personnes nécessitent une prescription médicale.
Avons-nous des preuves de ces bienfaits ?
Oui, bien sûr, dans tous les domaines.
- Bienfaits physiques par notre activité « portée » ou l’on s’affranchi du poids du corps ? Cela fait du bien à nos articulations
- Bienfaits à notre cœur et à notre souffle : on retrouve une bonne condition physique, on est en meilleure forme
- Bienfaits sociaux, car on est intégré à un groupe, on n’est plus seul, on est considéré et selon le cas, on sort de notre isolement
- Bienfaits mentaux. De nombreuses expériences montrent ces bienfaits, quelle que soit la pathologie d’origine
- Bienfaits au travail : meilleures réactions aux situations imprévues, moins de stress, moins d’absentéisme
Qui est concerné ?
Tout le monde ou presque. Sont concernées les personnes sédentaires, les personnes souffrant d’obésité ou de surcharge pondérale, celles ayant une mauvaise condition physique, celles souffrant d’une affection longue durée, d’arthrose, de lombalgies, les jeunes, les femmes enceintes, les seniors …
Les contre-indications sont rares et seront évaluées par le médecin prescripteur.
Qui encadre l’activité ?
Des moniteurs de plongée ou d’activités subaquatiques (apnée, nage avec palmes …) formées et certifiées « éducateurs sport santé » par la fédération, selon un cahier de charge établi par le CNOSF, qui se trouve dans le MédicosportÒ (Vidal) et validé par le ministère de la santé et le ministère des sports.
Des éducateurs en Activité Physiques Adaptées (APA).
Quel est le parcours d’une personne souhaitant pratiquer et où s’inscrire ?
En premier lieu, cette personne va voir son médecin et lui dit qu’elle souhaite pratiquer du sport santé dans le cadre de la plongée ou des activités subaquatiques. Le médecin va s’assurer de l’absence de CI et réaliser l’ordonnance. Celle-ci précise les attendus : travail de la souplesse, de l’endurance, de la forme musculaire, de la proprioception … et les activités proposées : plongée bouteille, apnée, nage avec palme, plongée sportive … et les éventuelles limitations.
A partir de là, le demandeur a deux possibilités :
- Il passe par une maison sport santé qui fera un bilan initial, puis va l’adresser à un club de plongée ou à une SCA pratiquant l’activité
- Il rejoint directement la structure qui propose cette activité. Dans ce cas, c’est la structure qui va pratiquer le bilan initial
Puis la structure fixe les objectifs avec la personne et on débute l’activité. Un bilan sera fait à la fin de chaque séance et à la fin du programme, pour s’assurer que tout se passe comme prévu.
Quel est le prix ?
Le prix dépend de chaque structure. Il va s’échelonner au global entre 100 et 250 € pour l’année, assurance comprise, entrée piscine comprise. C’est plutôt bon marché.
Y a-t-il une prise en charge par la sécurité sociale ?
Non, il n’y a pas encore de prise en charge. Cependant certaines caisses complémentaires contribuent et certaines communes également. La ligue contre le
cancer participe également.
CONTACT
Pour toute question, vous pouvez écrire à : sportsante@ffessm.fr